oh le troll
nemo 16/03 à 11:14
Repondre a ce message...


"que pensez-vous de la voyance ? Du spiritisme ?"

Absurde, et bourré de contradictions à mourir de rire quand on y regarde d'un peu près. (du moins dans les versions banalisées)

Mais notre entendement limité de primate n'ayant de toute façon pas de raison d'être à même de comprendre le monde, on ne peut s'en faire que des représentations forcément fausses par rapport à la "réalité" si tant est que ce mot ait un sens.

Donc, n'existent dans nos pauvres esprit que des modèles, et ce qui fait la valeur d'un modèle ce n'est pas son degré de vérité mais sa force opératoire, son efficacité pratique : est-ce qu'il permet d'estimer ce qui se passe et de naviguer un peu mieux qu'au hasard ou qu'un autre modèle ?
Nos modèles mathématico-physiques actuels permettent de se débrouiller dans leur contexte avec une bien meilleur efficacité pratique que les spéculations qui les ont précédés pendant des siècles.

Cela dit, quand il s'agit de mener sa vie personnelle et affective et non de faire voler un A380 on change de contexte et l'"efficacité" relative de différents modèles dépend pas mal de ce qu'on en attend et de ce qu'on en fait, du coup le degré de véracité (déjà quasi nul) importe encore moins et si le modèle en question est utile pour la personne qui l'a adopté, alors il est bon.

Et puis, c'est quand même plus intéressant de discuter avec des gens qui ne fonctionnent pas tous selon les mêmes schémas de pensée, et de voir la diversité des réponses données par les uns et les autres aux difficiles questions auxquelles on est, peu ou prou, tous confrontés - il y a toujours quelque chose à en apprendre...
Surtout quand ça fait de belles histoires ^^

"Question subsidiaire histoire de rigoler : et les Illuminati ça vous évoque quoi ? :p"

D'intéressantes anecdotes historiques :)
écrans larges