Parmis les "modernes"...
Kendrel 14/01 à 09:28
Repondre a ce message...

Ce qui est génial avec la SF c'est qu'elle évolue avec son temps: les auteurs récents peuvent ainsi jongler avec des concepts (physique quantique, IA, nanotech, univers virtuels...) totalement inconnus il y a 50 balais.

Donc en dehors d'Asimov (qui est effectivement très accessible et des maître du genre) et autres Frank Herbert (Dune et sa grosse métaphore sur l'empire américain et la promo du LSD pour s'ouvrir au monde ^^) voici quelques recommandations parmis les "classiques" multi-primés des 20 dernières années:

* Iain M. Banks. Tous ces romans décrivent la même civilisation spatiale, pratiquement parfaite puisqu'anarchiste, pacifiste et technologiquement omnipotente. Le problème était ensuite de gérer les relations avec les autres civilisations qui elles, ne le sont pas ^^ Intelligent, plein d'humour et facile à lire, "L'homme des jeux" est parfait pour découvrir ce cycle.

* Vernor Vinge un des théoricien de la Singularité. Son chef d'oeuvre: "Un feu sur l'abîme", un space opéra un poil longuet mais bourré d'idées fascinantes (comme ces meta-individus dont la conscience émerge et se modifie en fonction des personnes qui le compose) et un bon moyen justement de découvrir le concept de Singularité.

* Le complètement barré Neal Stephenson. D'abord avec "Le samouraï virtuel" qui est typiquement le genre de roman d'anticipation jubilatoire et précurseur - 25 ans avant facebook, un ex-hacker reconverti en livreur de pizza enquête sur un surfeur hawaïen (dont la moto est équipé d'une bombe atomique, juste au cas où) qui veut faire sauter le cyberspace à coup de virus linguistique mésopotamien ^^ Et le suivant "L'âge de diamant" qui au contraire enterre le genre cyberpunk pour passer à la vitesse supérieur: la société du futur, où les hommes peuvent créer n'importe quoi en manipulant directement les atomes. D'où l'émergence d'un groupe élitiste, des néo-victoriens (des goths quoi ^^) qui trouvent de la valeur dans les objets uniques, fait à la main; tout en cherchant le meilleur moyen d'éduquer la génération suivante. Passionnant.



Enfin, mais uniquement pour les gros gros nerds, il y a aussi le génial Greg Egan, mais là c'est de la hard-science fiction bien lourde (mais passionnante) qui sert de base à des interrogations méta-physiques: qu'est-ce qu'exister si on peut uploader sa conscience à l'infini sur pc, où commence le soi et où s'arrête l'autre, qu'est ce que le libre-arbitre dans un univers à x-dimensions etc. etc.
Un bouquin pour découvrir: La cité des permutants.
écrans larges