alors:
Sarg 19/03 à 13:08
Repondre a ce message...

c'était le verbe au subjonctif, pas le nom comun. Donc rien à voir avec la paresse.

J'assume le côté extême du vote obligatoire. On trouve bien normal de limiter la vitesse ou de payer des impots (quoi que, peut-être pas tout le monde), je vois rien de choquant à ce qu'on fasse son devoir (j'assume le terme aussi).

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je demandais aux abstentionnistes s'ils voteraient dans la mesure où le vote blanc serait comptabilisé.

Au luxembourg, s'il y a une majorité de vote blanc au premier tour, ils refont l'élection, les candidats retournent essayer de convaincre. A mon sens, c'est une très bonne chose. Parce que du coup le message n'est pas le même: ne pas voter dit "je m'en fous", voter blanc dit "personne ne m'a convaincu".

Ca me fait penser aux gens qui en 2002 n'avaient pas voté mais étaient allé faire une manif contre le pen le soir même. On leur avait demandé leur avis, ils avaient qu'à le donner.

Je ne brandis pas le vote comme un truc citoyen, c'est juste que je trouve qu'il vaut mieux donner son avis quand on te le demande plutôt que de râler après pendant 5 ans en disant "tous pourris" ou "de toute façon, ça va péter".

Accessoirement, ne pas voter est un luxe de démocratie. Mais les droits se gagnent difficilement mais se perdent vite (et oui, je sais, c'est une phrase facile mais ça ne veut pas dire qu'elle est fausse).
écrans larges