Chatroulette, vous avez essayez? Vous connaissez?
bOOsT 13/03 à 10:37
Repondre a ce message...

uoi, vous ne connaissez pas? Chatroulette c’est un site sur lequel vous allez pouvoir discuter avec quelqu’un d’autre également connecté n’importe où sur la planète via votre webcam.
Le site se présente de la manière suivante: deux encarts noirs l’un au-dessus de l’autre, dans lesquels apparaîtront les images des webcams une fois connectées.
Un bouton “New game” permet de démarrer le “jeu” (comprendre: démarrer sa webcam et une conversation avec un humain inconnu au hasard). Enfin humain… certains placent devant leur webcam leur chat, un dessin, une image fixe de film, une orange gribouillée de smiley… et on découvre parfois des personnes en costumes!

Après la découverte de ce qu’est Chatroulette via un blog et l’amusement procuré par certaines images de “rencontres” vidéo recensées ici et là (je ne mets pas de lien, certains textes ou images sont déconseillés aux plus jeunes), je me suis demandé pourquoi les gens s’y connectaient, et surtout, pourquoi les gens les plus barrés/déguisés/exhibitionnistes squattaient le site.
Un espace de liberté pour leurs fantasmes ou leur extravagance (costumes, masques)? Certainement.
Faire passer le temps, il pleut dehors et ils s’ennuient? Aussi.
Un frisson, des surprises, une émotion, une franche rigolade… Je pense bien.
Titiller le destin en espérant tomber sur LA personne qui changera le cours trop prévisible de leur existence? Peut-être…

u’est ce qui a fait qu’au bout de quelques minutes de lecture à propos de cette nouvelle lubie j’ai eu envie, moi aussi, de m’essayer au jeu?
La curiosité: savoir sur qui j’allais tomber (ou sur quoi, peut-être), et ce que j’allais pouvoir en tirer. Et peut-être l’espoir de tomber sur quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, à m’apprendre, n’importe quoi (le temps qu’il fait localement, ou mieux, évidemment, une discussion sur la consensualité évidente des oeuvres de Kant dans… hum bref).

J'ai fait trois essais:
*1er essai
rosse déception, l’image est toute grise, mon correspondant n’a pas de webcam. Il complimente cependant ma plante verte et m’explique qu’il fait trop sombre chez lui. Après deux lignes, il se trouve qu’il est également… français! Le monde est petit, non?
*2nd essai
Une image fixe d’ours brun aux yeux vides me fixe de ses yeux noirs, et l’interlocuteur zappe. Dommage, ça avait l'air engageant!
*3ème essai
Un sympathique homme, la trentaine, de Bulgarie. Il dit bonjour également à ma plante (polis, les internautes dis donc!). Au bout de quelques secondes, il veut quand même voir mon visage, je prétexte de devoir partir pour arrêter le chat.

Conclusion?
Pouvoir communiquer avec quelqu’un à l’autre bout du monde, n’est-ce pas aussi le but d’internet?
Inconvénient: certaines webcams obscènes… et le risque de devenir accro au jeu pour certains.
Mais je vais certainement recommencer, je trouve le principe génial!
Ne vous méprenez pas: loin d’être naïve, je me doute bien que pas mal de gens sont là pour s’exhiber (que ce soit obscène ou simplement pour se montrer en costume) ou passer le temps. J’espère juste tomber un jour sur quelqu’un de curieux, qui a envie de discuter de quelque chose de constructif, comme moi… Est-ce possible sur ce site? Avez-vous essayé?

(depuis que j'ai rédigé ça il y a 3 jours, j'ai ré-essayé, et je suis tombée sur des gens sympas: un jamaïcain qui a dansé pour moi, un ado en Alaska qui m'a présenté son chien shooté... entre diverses propositions visuelles indécentes).
écrans larges