Bibliothèque secrète : magie & alchimie
Kendrel 09/11 à 10:04
Repondre a ce message...

Pour les amateurs de livres ésotériques, Les Belles Lettres en réédite deux authentiquement anciens et dans un beau format :

* Jacques Lefèvre d’Étaples. La Magie naturelle / De Magia naturali. (Bilingue Français/Latin!) (1490)
Le traité en six livres sur la magie naturelle écrit est ici publié et traduit pour la première fois. Élaboré à une époque où la magie et l’astrologie étaient interdites en France, cet ouvrage n’était pas destiné à être publié. L’auteur n’en mentionna jamais l’existence, et il ne fut découvert qu’au début du XXe siècle.

* Henri de Montfaucon de Villars, Le Comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences secrètes (1670)
Le Comte de Gabalis, publié en 1670, est un petit chef d’½uvre d’ironie et de malice. Divisé en cinq dialogues, il met en scène un profane et un initié qui cherche à convaincre son interlocuteur de l’existence d’« esprits élémentaires »

(Pour ceux qui ne connaissent pas Les Belles Lettres, c'est LA maison d'édition spécialisée dans les ouvrages antiques : Platon, Ovide, Plutarque etc. bref, que du sérieux)



L’histoire des « arts secrets » – magie, alchimie, astrologie – ne relève pas seulement de la curiosité ou de la crédulité des amateurs d’ésotérisme : elle mérite d’être prise au sérieux. Longtemps abordés principalement sous l’angle du folklore ou de l’histoire des mentalités, ces domaines ont pourtant constitué pendant des siècles une part importante de la culture savante. Chacune dans son registre propre, la magie, l’alchimie et l’astrologie ont constamment donné lieu à des disputes acharnées quant à leur légitimité et à leur efficacité, mettant aux prises les praticiens, les partisans enthousiastes ou modérés, les détracteurs et les dubitatifs.

En savoir plus : lesbelleslettresblog.com

À offrir à votre sorcière préférée pour les fêtes du solstices d'hiver !
écrans larges