Lovecraft: Against Religion
Kendrel 20/03 à 11:53
Repondre a ce message...

Le fait est méconnu mais le créateur des Grands Anciens était non seulement un matérialiste convaincu, mais il militait également ardemment pour promouvoir l'athéisme, que ce soit dans des débats avec des hommes d'églises ou dans sa correspondance.

Against Religion: The Atheist Writings of H.P. Lovecraft compile ainsi une partie de ces écrits sur le sujet. Lorsqu'on sait qu'il était le genre d'individu à écrire 10 lettres par jour, dont certaines de plus de 70 pages, on ne peut que saluer le travail d'édition!

C'est en anglais et relativement dense mais c'est aussi un voyage fascinant dans sa psyché qui, contrairement à ce que ses romans fantastiques pourraient laisser penser, est incroyablement claire et articulée.

On y découvre un Lovecraft passionné par la Science, attrait qui l'a d'ailleurs empêcher de se suicider (pourquoi en finir alors qu'il reste tellement à découvrir?) et l'a conduit à se documenter aussi bien sur la chimie, les nouvelles théories d'Einstein ou encore la physique quantique.

Parmi quelques-unes de ces idées récurrentes:
_ Les enfants devraient être protégés de tout endoctrinement religieux, jusqu'à leur majorité.
_ L'éducation doit former à rechercher la vérité, via un raisonnement logique.
_ Paradoxalement, la religion n'est pas inutile car elle maintient le "peuple" tranquille (on retrouve ici la conception élitiste de Lovecraft: d'un côté les gentlemen WASP éduqués et athées, de l'autre, le bas peuple)

Vu l'actualité mondiale actuelle, je recommande fortement!

écrans larges