Le Noeud de vipères - Mauriac
Sarg 09/12 à 10:53
Repondre a ce message...

Je viens de le relire.
Il fait à mon sens partie de ces romans comme "la chute" de Camus où l'on peut trouver de nouvelles choses à chaque époque de sa vie.

Résumé de wikipedia:

Le Nœud de vipères est une confession d'un personnage inventé par Mauriac, appelé Louis.

Ce personnage est un homme de soixante-huit ans qui se définit lui-même comme un vieillard, qui a passé sa vie, en bon bourgeois, à accumuler les biens avec un certain succès, et qui voit sa famille, sa femme, ses enfants et petits-enfants, rôder autour de lui en attendant l'héritage. Il a le sentiment que cette meute, ce "noeud de vipères", n'a d'autre but que de capter ce qu'il a réussi à réunir, mais ne lui a jamais fait l'aumône de cet amour qu'inconsciemment il a toujours cherché sans le trouver. Il veut donc se venger des siens en les déshéritant. Mais sa femme meurt avant lui et sa vision des choses va dès lors profondément changer …

Dans cette confession, Louis parlera de son histoire avec Isa (sa femme), de sa mère qu'il détestait parce qu'elle l'aimait trop, et surtout de ses crises de jalousie… C'est un homme torturé qui, au fur et à mesure, évolue pour se rendre compte qu'il est capable d'aimer.
écrans larges