expositions!
double-unica 11/02 à 19:55
Repondre a ce message...

A croire que les temps de crise et les mauvais jours ont signés la mort de l’effervescence muséale des citées européennes, car bizarrement les actualités font bien peu cas des expositions actuelles… Et pourtant ce début d’année commence en beauté, rien que sur la capitale française il y en a pour tous les gouts.
Du voyage a l’espace Electra direction l’île de Pâque, des chinoiseries en tous genres en divers lieux, le bouddhisme a le vent en poupe au Centre culturel de Chine et au musée Guimet, et temps que vous y êtes vous pouvez faire une escale à la bnf Richelieu jeter un œil aux estampes japonaises avant de suivre le cap de « trajectoires coréennes »à l’espace Louis Vuitton.
Comme quoi, le calendrier des expos suit la tendance actuelle et si ce n’est un plaidoyer, du moins cela invite à découvrir les arts d’Asie.
Si vous ne voulez pas de ce voyage, s’offrent toujours a vous une myriade de choix, notamment des expos plus politiques avec « ailleurs commence ici » a la Fondation Cartier, Sempé a l’honneur galerie Martine Gossieaux, Claude Viollat et (le bavard et insupportable) Ben Vautier à la galerie Daniel Templon sans oublier la très en vogue Cité Nationale de l’Histoire de L’immigration ou sont exposées entre autre, des oeuvres du sulfureux et talentueux Kader Attia…. (Etc.)
Vous espériez quelque chose de plus léger ? Pas de soucis, la galerie Maeg vous aime et s’habille sexy en se revêtant des clichés de Steve Hiett, voila qui ne peut que séduire les amateurs de jolies filles et les amoureux de la mode. D’ailleurs, en parlant de mode le musée des arts décoratifs joue la french touch avec un trio d’expo détonnant qui mêle mode et publicité a la sauce française... Bref tout ceci est a consommer sans modération avant le 12 avril. Sinon, vous pouvez toujours aller, guidé par le désir à la galerie Lumas voir « boudoir- un soupçon de sensualité » ou encore vous rendre au grand palais, admirer la collection d’objets d’art de feu Yves Saint Laurent, collection qui sera en suite vendue éparpillée entre riches collectionneurs et divers musées
Par ailleurs Paris se la joue Pop en Stock et mise sur (le dandy) Warhol et ses acolytes à la maison Rouge et au musée du Luxembourg, bien sur, mais aussi à la galerie Almine Rech avec « life is a killer » de Jean Giorno. Je ne sais pas ce que peux donner cette dernière expo, mais j’espère y aller, j’ai eut l’occasion fin 2008 de rencontrer Giorno et ce fut un réel plaisir d’entendre ce tout petit papy que a côtoyé Warhol avec sa chemise de bûcheron et ses basckettes déclamer de sa voix efféminée des poèmes en anglais d’une musicalité envoutante… un filet de voix vraiment suave, un personnage étonnant.
Ooups, je m’égare, je voulais aussi évoquer le Requiem Gainsbourg a la cité la musique avant d’annoncer le menu provincial.
Pour être brève Bordeaux surf sur la vague du psychédélisme, Angoulême célèbre son 36 ème festival internationale de la bd, Strasbourg chouchoute son prodigieux enfant terrible Marcel Duchamp tandis que vous pourrez compter sur Opalka à Nice, et prenez garde a prendre les belles vessies pour des lanternes (magiques) à Colmar : vous êtes au cinéma.
En Europe Vite fait… ça donne envie de partir avec Bacon et vous arrêter sur la question de « l’ombre » à Madrid, de suivre le mouvement Cobra a Bruxelles, vous laisser aller a des rêveries (érotiques ?) avec Murakami à Bilbao ou bien mettre le cap a l’est et oser aller a la rencontre de Van Gogh a Amsterdam, ou vous rendre avec plus de quiétude a Berlin, non pas pour de folles soirées mais pour vous pencher sur « le culte de l’artiste »… Je passe plein de belle choses sous silence ; notamment diverses expo sur Darwin partout en Europe, et deux ou trois belles expositions sur les arts d’Océanie.
Ca fait rêver non, qu’est ce qui vous tente ?
écrans larges