Netgothfr - Chroniques



N°: 77

SKINNY PUPPY

11 Juillet 2004, La Locomotive, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Celine (Worlock))


Quel spectacle ! J'en ai vu des lives de Skinny Puppy (en vrai ou en vidéo), mais ce concert du 11 juillet à la Loco était particulièrement réussi : une ambiance de feu dans une salle presque intime. 3 jours après, la descente vers la réalité est toujours très difficile, et d'après ce que je lis sur internet je ne suis pas la seule a ne pas m'en remettre.


LE CONCERT DE SKINNY PUPPY









Après quelques heures d'attente, serrés comme des sardines entre la queue et le début du concert, cEvin key (keyboards & electronics), William Morrison (guitar) et Justin Bennett (percussion) arrivent enfin sur scène. Le concert commence avec l'intro « Epilogue » puis « Downsizer » . On entend niveK Ogre chanter, mais il n'est pas encore visible.

C'est sur la 2ème chanson « I'mmortal » qu'il arrive, déguisé en espèce de piaf dégoûtant et démantibulé, avec des oreilles pointues et un grand bec qui lui cache le visage. Pas de doute, niveK est toujours aussi fou ! Ils enchaînent sur « Pro-test » et « EmpTe » , puis niveK enlève son masque d'oiseau diabolique sur « Curcible » . Son visage est couvert sang visqueux et ses couettes lui donnent un air de sale gamin(e ?) échappé d'Amityville.

« God's gift (maggot) » : C'est l'heure de se rajouter encore un peu de sang visqueux sur le corps. Ce sale mioche à l'air d'y prendre un certain plaisir !

Evidement le jouet préféré de Ogre pour « Vx gas attack » sera un masque a gaz, les images de guerre sur l'écran géant nous rappelant le thème de la chanson.

Les synthés de « Worlock » retentissent, comme toujours ce titre est très attendu : l'un des meilleur morceau de Skinny, un pur chef d'oeuvre ! A la fin de « Worlock » les gens se mettent a crier « houuu houuu ! » Que se passe-t-il ? Ah ok ! Georges W. Bush est sur l'écran ! NiveK, armé d’un pistolet qui crache du sang, s'amuse à éclabousser tout le monde sur « Neuwerld ». A la fin de la chanson, il tire sur les images de l'écran et les cibles tombent comme par miracle ! Quelle mise en scène !

Un peu de fraîcheur (si on peut dire) avec « Glass houses » maintenant. J'en profite pour jeter un coup d'oeil au batteur qui s'agite derrière une montagne de toms et de cymbales.

Pendant « Tin omen » cEvin key se défoule derrière ses machines en secouant son palmier de dreadlocks.

« Inquisition » : niveK est presque statique, face au public, comme en plein discours. Vers la fin de la chanson, un T-shirt tombe sur la scène. Il l'attrape, le regarde, et y voit le nom de Marilyn Manson. Un sourire narquois, satisfait et parfaitement diabolique aux lèvres, il se sert du T-shirt pour se frotter l'entre jambe et le postérieur.

Sur « Hardset head » c'est la folie : cEvin key tape comme un fou sur ses percus et le public saute dans tous les sens !

Un petit « Human disease » et on enchaîne avec le fabuleux « Harsh stone white ». NiveK souffle une poignée de poudre blanche (magique ?) et tout semble être au ralenti, comme gelé dans un mélange de rêve et de cauchemar, de bonheur intense et de profonde mélancolie... Nous aurait-il ensorcelé ?

Le titre apocalyptique « Reclamation » clôture la première partie du concert. NiveK donne à ce moment une allure toute particulière en tendant en travers de la scène des rubans de chantier intimant le public de « Don't cross ».

La camera qui filme depuis la scène renvoie une image en abyme sur l'écran géant. On y voit le dos de niveK et le public qui lève les bras, nous semblons tous emberlificoté dans des rubans multipliés en inextricable réseau.

Le moment venu, les rappels commencent fort, avec un titre de l'album Too Dark Park : « Convulsion ». NiveK crie : « thank you Paris ! » et enchaîne sur « Testure » en brandissant des affiches de lutte contre la vivisection qu'une fan lui avait donné avant le concert.

Second rappel : NiveK arrive dans le noir et fait maladroitement tomber le pied de micro vers le public. Il le ramasse et se confond en excuses : « Hey ! I can tell you, a problem with our microphones … fucking microphones. Sorry. sorry. sorry... Soooryyy ! »

Le concert se terminera sur un « smothered hope » bien frais, et notre super héros dégoulinant nous dira au revoir en se nettoyant les orteils d'un air dégoûté.

Voila ce que c'est que de tout salir !

Après le concert, niveK et cEvin sont descendus dans la salle pour signer des autographes. J'ai eu la chance de leur dire trois mots et de leur serrer la main. J'ai même pu faire la bise à niveK (niarkniarkniark)...

Le seul point noir de la soirée : le service d'ordre un peu trop présent... On allait pas les bouffer quand même ! C'était pas la peine d'être violent pendant la séance d'autographes !

Dimanche 18 juillet je retourne les voir à Dour ! Que la fête continue !

La setlist : Epilogue, Downsizer, I’mmortal, Pro-test, Empte, Curcible, God's gift (maggot), Vx gas attack, Worlock, Neuwerld, Glass houses, Tin omen, Inquisition, Hardset head, Human disease, Harsh stone white, Eclamation. Rappel 1 : Convulsion, Testure. Rappel 2 : Smothered hope.

Celine
http://www.skinny-puppy.net



LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE SKINNY PUPPY




Tschüß !

RICHTER

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie