Netgothfr - Chroniques



N°: 5

GOTHAM V

15 Mars 2003, Le Paradiso, Amsterdam (NL)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Renaud)


Amsterdam: ses pittoresques canaux, ses avenants débits de boissons… Ses musées aussi, me souffle-t-on, certes. Toutefois, ce n'est pas sur les traces de Huysmans que nous sommes partis, mais au cœur d'un tableau bien vivant, nocturne, foisonnant, dans un décor surprenant de théâtre désaffecté: GOTHAM V, bébé des Clan of Xymox. Compte-rendu.

Autant le dire de suite, voler du sud de Paris au nord de l'Europe en six heures de route toutes griffes dehors, on peut imaginer plus agréable préambule à un festival qui s'annonçait tout aussi serré sur le plan horaire… A tel point que nous arrivons au beau milieu du set de Chants of Maldoror, en devant faire une croix sur Jesus "la bonne blague" Complex, l'une des découvertes escomptées de la soirée: side project dark electro de Damon Fries, guitariste de Boudoir et membre de Clan of Xymox.


LE CONCERT DE THE CHANTS OF MALDOROR





Un visuel caractéristique (masque à l'appui), un chant scandé aux accents obscurs, parfois abscons, une guitare souvent maltraitée, des sonorités oppressantes et hélas, des pistes DAT récalcitrantes qui vaudront aux Chants of Maldoror de récurrentes excuses auprès d'un public partagé. Rendons néanmoins hommage aux indéniables qualités scéniques de ce quatuor de renom qui a su transcender les difficultés techniques, pour offrir une prestation qui n'était pas sans rappeler Cinema Strange ou nos français de Violet Stigmata… Qui étaient présents ce soir là.


LE CONCERT DE OTHER DAY





A peine le temps de gravir quatre à quatre les marches conduisant au premier étage du Paradiso et nous tombons nez à nez avec l'une des formations les plus envoûtantes de la soirée: Other Day. Formé en 1995, le quatuor développe une darkwave néoclassique au chant atmosphérique, un duo de voix mixtes et pénétrantes, dans une démarche esthétique de gothique d'Epinal certes, entre poupée vinyle et beauté médiévale, mais dont on ressort vaguement troublé, une petite boule au fond de la gorge… Des textes romantiques, maladifs, dévolus à l'amour et à la mort… Une symphonie intimiste, mélancolique et une formation à laquelle on peut souhaiter un brillant avenir. Sortis en 1999 et 2001 chez Pandaimonum Records, "Erato azur - Des Auge Klang" et "Seicidan" sont disponibles… Et incontournables.


LE CONCERT DE THE FAIR SEX





The Fair Sex, groupe phare à la production pléthorique de la scène electro rock fondé en 1984, marqué par un parcours chaotique jonché d'obstacles - dont la mort sur scène du batteur A. Bang en 1988, d'albums (19 au total, tous formats confondus) et de side projects (Testify, Rotersand, Nice Gods Bleed, Blonde Short Stories, etc.), The Fair Sex inaugurait lors du Wave Gothic de Treffen 2001 son retour sur le devant de la scène. Ils nous ont offert pour cette Ve édition du Gotham Fest un show électrisant à faire honte à bon nombre de jeunes groupes estampillés rock… "C'est dans les vieux pots…" n'est-ce pas ?


LE CONCERT DE TACTICAL SEKT



Il est des histoires qui se chuchotent, d'autres qui se hurlent. Tactical Sekt nous en aura donné la preuve, Johan Van Roy de Suicide Commando en guest… Power electro bruyant, parfois bruitiste, visuel minimaliste à la limite de l'asepsie et agression sonore: un set aux allures de punition qui n'est pas sans évoquer Tumor, les abats en moins…


LE CONCERT DE GOD MODULE



A coté, God Module fait presque figure de groupe eurodance. Pourtant on ne peut pas dire que Jasyn Bangert et ses deux acolytes, en dépit de leur jeune âge manifeste, fassent figure de demi portions sur la scène electro: formé en 1998 à Orlando - Floride et signé chez Out Of Line, God Module enchaîne productions, lives et remixes des plus grands du genre avec une efficacité indiscutable, à l'image de leur son à la fois dur et dansant, nourri d'influences SF et évoquant Assemblage 23, Hocico ou l'Ame Immortelle, sur fond d'extraits vidéos de Ring, La Nuit des morts-vivants ou Phantasm. Impossible de tenir ses pieds tranquilles et on se met à danser malgré soi. Bref, classique mais étonnant. Première scène européenne pour les jeunes américains, le Gotham donnait la note pour leurs futurs lives, dont Leipzig en juin prochain.


LE CONCERT DE LA FLOA MALDITA





La Floa Maldita: "intelligent music for silent moments", le ton est donné. Le style paraît-il malaisé à définir ? "Chanson électronique" nous informe Guido de La Floa… qui aime les chroniqueurs comme les chroniqueurs aiment Rhea, sa comparse vocaliste. Un sympathique petit groupe allemand fondé en 1992, produisant de singulières petites chansons aux accents électroniques situées aux antipodes des exigences commerciales de linéarité. Petite fleur addictive et létale, La Floa Maldita distille ses sonorités narcotiques jusqu'au chant du cygne de Gotham : Mesh…


LE CONCERT DE MESH





Apex de ce Vème festival d'Amsterdam, Mesh délivrera un set sans défaut, comme à Gent, devant un public à la fois vaste et hystérique chez les plus jeunes. Premier bilan: Mesh ratisse large, de l'adolescent grimé à l'amateur d'âge mûr plus discret en passant par le goth old school. Ensuite, force est de constater qu'en dépit du caractère plus mature et introspectif de leur dernier album, la préférence va encore souvent aux compositions plus dancefloor pour les sessions lives. Les Mesh portent toutefois un regard posé et éclairé sur leur musique et le chemin parcouru, comme ils nous le confieront en coulisses, au cours d'une interview aussi exclusive qu'informelle accordée dans leur loge en fin de soirée.

Quoi de mieux pour bien terminer la nuit qu'une bonne prog Dark-wave/Electro/Industrial ou Gothic/Dark-Wave/Neofolk ? Autant dire, hélas, que d'entamer la descente sur Eleven de l'Orchestre Noir ne rendait le départ que plus amer, puisque le défaut d'hébergement nous obligeait à reprendre la route sur les coups de 2 heures du matin pour un périple de retour aussi épique que douloureux. On en a même oublié de blinder le coffre de Red Bull ! Faudra quand même y retourner… pour voir la ville.


Sepul-râle-ment vôtre,

Renaud / evil.muffin.666


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE THE CHANTS OF MALDOROR




LE CONCERT DE OTHER DAY




LE CONCERT DE THE FAIR SEX




LE CONCERT DE TACTICAL SEKT




LE CONCERT DE GOD MODULE




LE CONCERT DE LA FLOA MALDITA




LE CONCERT DE MESH




Ci-dessous l'interview de MESH en vidéo (25 Mo):




Tschüß !

RICHTER

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie